Publié le
5.5.2022
Temps de lecture :
10 minutes
Par
Flore

4 idées originales pour booster sa communication interne

Souvent sous-estimée, la communication interne est pourtant l’un des piliers de l’organisation. Vecteur privilégié de la culture d’entreprise, elle renforce la cohésion entre les salariés, participe à l’émergence d’un sentiment d’appartenance et alimente la motivation des collaborateurs. 

En un mot, la communication interne est un levier majeur d’engagement. Bien menée, elle aide les collaborateurs à adhérer au projet commun et leur permet de s’impliquer pleinement dans sa réalisation. À la clé, une productivité accrue de 17 %, un Turnover réduit jusqu’à 59 %, mais aussi une diminution drastique de l’absentéisme. Autant de bonnes raisons d’investir dans la communication interne de votre structure. 

Mais attention, pour porter ses fruits, votre communication interne doit parvenir jusqu’aux collaborateurs dans un environnement déjà saturé d’informations. En clair, il vous faut gagner la bataille de l’attention et de l’engagement. La solution ? Miser sur l’originalité pour marquer les esprits. Vous manquez d’inspiration ? Mozzaik365 vous présente les meilleures idées de communication interne pour booster celle de votre entreprise.  

1. Lancez votre web-série d’entreprise. 

À l’image d’une série classique, une web-série interne se constitue d’une suite de vidéos courtes, déployant, au fil des épisodes, un concept ou une narration. 

Le point fort de ce format ? Il capte l’attention des collaborateurs grâce au Storytelling. Mais ce n’est pas tout. Sous couvert de divertissement, la web-série interne est un outil de choix pour faire passer des informations clés et diffuser les valeurs de l’entreprise. La web-série d’entreprise est un format particulièrement adapté pour communiquer avec les jeunes salariés.

Plusieurs grandes entreprises se sont saisies de ce dispositif de communication interne avec succès. La web-série « Microsoft MDR », destinée aux salariés de Microsoft France, fait figure de cas d’école. Le Pitch : trois journalistes au profil atypique parcourent les locaux de la firme afin de réaliser des interviews. 

L’objectif de ce format accrocheur et plein d’humour ? Transmettre efficacement des informations clés à propos de l’actualité produit et RH, mais aussi mettre en avant les collaborateurs, leur rôle au sein de l’organisation et leur environnement de travail. Pari tenu puisque chaque volet « Microsoft MDR » a été visionné par 60 % des employés de l’entreprise. 

Vous craignez que votre web-série se perde sur internet et n’atteigne pas son auditoire ? Créez votre propre plateforme de Streaming interne sur votre Digital Workplace et diffusez les épisodes de votre Show directement auprès de vos salariés en les publiant sur leur page d’accueil personnalisée, notamment via le mur de réseaux sociaux intègre votre chaîne YouTube.

2. Diffusez un podcast interne. 

Vos collaborateurs ne trouvent pas le temps de consulter votre journal interne ou votre blog ? Pensez au contenu audio, et plus particulièrement au podcast d’entreprise. 

Selon une étude réalisée par le cabinet Occurrence pour Media Meeting, 59 % des salariés français consomment du podcast, et 77 % d’entre eux considèrent que les podcasts produits par leur employeur améliorent l’impact de la communication interne. 

Pourtant, à ce jour, selon la même enquête, seuls 15 % des sondés affirment que leur organisation possède son propre podcast. Créer votre contenu audio pourrait donc constituer un élément différenciant en matière de marque employeur. 

Vous n’êtes pas tout à fait convaincu ? Sachez que le podcast interne présente de nombreux avantages :

  • Il est disponible à la demande ce qui rend sa consommation flexible. Il peut notamment être écouté dans les transports en commun. 
  • Il établit une connexion forte entre le locuteur et l’auditeur, de quoi transmettre des émotions et créer du lien. 
  • Il capte l’attention des auditeurs (80 % des individus interrogés déclarent écouter chaque épisode dans son intégralité) ce qui permet d’aborder des sujets complexes. 
  • Il peut être enregistré à distance, ce qui représente un avantage non négligeable, notamment pour les groupes internationaux. 

Enfin, le podcast offre de nombreuses possibilités créatives. Dans son podcast « We Are Netflix », la firme américaine interviewe ses employés à travers le monde et traite une diversité de thématiques (ressources humaines, marketing, aspects techniques… etc.).

De son côté, l’entreprise Deloitte a conçu « The Green Room », un podcast dédié aux questions de société, « de l’anxiété face à l’automatisation au zéro déchet », dans lequel interviennent des experts maison et des invités. 

Enfin, Argenta a créé une série de podcasts donnant la parole à son CEO et proposant des « récits de managers ». L’objectif selon Ellen Schruns, experte en formation et en développement au sein de la banque belge : permettre à chacun de « s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à rencontrer les mêmes problèmes » et améliorer in fine le bien-être des salariés

À nouveau, pour rendre vos podcasts accessibles et vous assurer qu’ils sont bien écoutés par vos salariés, pensez à créer une bibliothèque audio intégrée à votre Digital Workplace. Vos collaborateurs pourront y accéder depuis leur espace de travail numérique, mais aussi depuis leur mobile

Prêt à initier votre projet ?

Téléchargez le cahier des charges type pour commencer la conception de votre Digital Workplace Microsoft
Aperçu du cahier des charges de Mozzaik365 à télécharger grâce au formulaire

3. Misez sur un jeu vidéo pédagogique ou Serious Game

Comme le podcast, le jeu vidéo est particulièrement dans l’air du temps. Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 73 % des Françaises et Français jouent au moins occasionnellement à un jeu vidéo. Par ailleurs, 61 % des joueuses et joueurs considèrent que le Gaming créé du lien social entre les individus et 33 % qu’il fait naître chez eux un sentiment d’appartenance à une communauté. 

Autant d’atouts qui doivent vous conduire à intégrer le jeu vidéo à votre stratégie de communication interne. Utilisé sous forme de  Serious Game (ou « jeu sérieux » dans la langue de Molière), celui-ci aurait même un impact positif sur la compréhension, la concentration et la motivation. Une véritable panacée. 

BNP Paribas Asset Management s’est d’ores et déjà emparée de cet outil de communication interne. Récemment, la banque s’est ainsi dotée d’un jeu vidéo intitulé « Datatis : à la recherche de la cité de la data ultime ». L’objectif de ce Serious game : sensibiliser ses 3000 salariés à l’univers parfois obscur de la data. Un défi relevé haut la main puisque « Datatis » a généré un engagement trois fois plus élevé qu’escompté. Chapeau !

Ce dispositif vous semble un peu lourd à mettre en œuvre ? Organisez des jeux collectifs en toute simplicité depuis votre Digital Workplace. Pour cela, utilisez l’application de communication collaborative Microsoft Teams et sa fonctionnalité « tableau blanc interactif » nommée Microsoft Whiteboard.

4. Créez votre plateforme de réseau social interne. 

En 2022, selon Hootsuite, 80,3 % des Français utilisent les réseaux sociaux. Désormais entré dans les mœurs, cet outil de communication convivial et informel trouve toute sa place dans les organisations, lesquelles sont nombreuses à se doter d’un réseau social d’entreprise (RSE)

Microsoft l’ayant bien compris, possède un outil dédié au RSE : Yammer. Cette solution fait partie des nombreux outils de la suite Office 365, ce qui vous permet de rester dans votre environnement de travail Microsoft 365 et faciliter son adoption. Ce réseau social d’entreprise très complet vous offre à la fois la possibilité de connecter et d’engager tous vos collaborateurs, mais également de trouver les informations et connaissances détenues par vos experts interne

Les plateformes internes présentent l’avantage majeur de faciliter la communication interpersonnelle et d’autoriser un ciblage de l’information. En offrant à tous les collaborateurs un espace de discussion commun, elles brisent les silos et favorisent les interactions transversales. Avec un RSE, des salariés n’appartenant pas à la même filiale peuvent ainsi s’entraider ou échanger autour d’une thématique. De quoi renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. Cerise sur le gâteau, une telle plateforme autorise la mise en place d’un mur d’actualité personnalisé, pensé pour fournir à chaque collaborateur une sélection de contenus sur mesure. 

De grands groupes français tels que la SNCF, La Poste, Air France, Rhodia ou encore Alstom ont adopté le réseau social interne depuis plusieurs années déjà. Leroy Merlin s’est également doté d’un RSE avec succès. À la clé, comme l’explique LSA conso, des conversations fertiles entre les différents magasins, désormais en capacité de partager leurs problématiques ; mais aussi des échanges fructueux entre les opérationnels et les salariés du siège, permettant d’améliorer rapidement les produits. 

Vous souhaitez adopter votre propre réseau social interne ? Pensez à l’intégrer à votre Digital Workplace. De cette façon, vos salariés pourront naviguer de façon fluide entre leur mur d’actualité personnel, leurs outils de communication collaborative, vos bases de connaissances et leurs applications métiers. L’idéal pour faire circuler facilement les informations et les exploiter efficacement ! 

📍Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux d’entreprise, consultez notre article sur : Tout savoir sur les réseaux sociaux d’entreprise

Les meilleures idées de communication interne : conclusion 

Vous l’aurez compris, les dispositifs de communication interne originaux ne manquent pas. Le tableau d’affichage, le journal interne, l’intranet ou encore le blog trouvent toujours une utilité. Néanmoins, ces leviers traditionnels doivent être complétés par d’autres, davantage susceptibles de capter l’attention de vos collaborateurs. La web-série, le podcast, le Serious game et le réseau social interne font définitivement partie de ceux-là et comptent parmi les meilleures idées de communication interne. 

L’essentiel pour garantir le succès de ces dispositifs ? Les intégrer à l’environnement de travail numérique de vos collaborateurs afin de leur offrir la visibilité et l’engagement qu’ils méritent. Alors, à vous de jouer !

Ce qu’il faut retenir



Les idées originales de communication interne sont :

📌Lancez votre web-série d’entreprise;

📌Créez votre podcast interne;

📌Misez sur le jeu vidéo ;

📌Créez votre plateforme de réseau social interne ;

Vous aimerez aussi