Publié le
31.3.2022
Temps de lecture :
13 minutes
Par
Caroline

Le « mur de réseaux sociaux » transforme vos salariés en ambassadeurs

Transformer les salariés en ambassadeurs de leur entreprise… un objectif inaccessible ? Pas du tout : grâce à l’Employee Advocacy, une stratégie de communication qui permet de mobiliser ses salariés pour promouvoir et mettre en avant l’image de l’entreprise, c’est tout à fait possible. Et les avantages sont nombreux. 

On vous explique comment la nouvelle fonctionnalité de Mozzaik365, le « mur de réseaux sociaux », s’intègre dans une stratégie globale d’Employee Advocacy.  

L’Employee Advocacy, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Il s’agit de la pratique par laquelle une marque ou une entreprise mobilise ses salariés pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs. Concrètement, il peut s’agir de mettre en avant les salariés dans le contenu produit par l’entreprise, en présentant par exemple leurs missions quotidiennes, ou bien d’inciter les salariés à partager et mettre en avant sur les réseaux sociaux les contenus publiés par l’entreprise. Dans tous les cas, les salariés deviennent des acteurs de la communication organisationnelle. 

Grâce à cette stratégie de communication, l’entreprise peut augmenter la portée de ses contenus sur les réseaux sociaux, soigner son image de marque et développer sa visibilité. En la matière, les chiffres sont parlants : selon une étude de Sprout Social, le contenu partagé par les collaborateurs récolte 8 fois plus d’engagement que le contenu publié par l’entreprise. Par ailleurs, toujours selon la même étude, 84 % des consommateurs privilégient les recommandations de leurs amis et de leur famille à toute autre forme de publicité. On comprend donc l’importance que revêt la parole des salariés d’une entreprise dans sa stratégie de communication.  

Les avantages de l’Employee Advocacy

Ils sont très nombreux ! En voici quelques-uns… 

  • Tout d’abord, un message est plus crédible lorsqu’il est partagé par un salarié que par une page entreprise. Les contenus sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salariés les publient. Sur les réseaux sociaux, ces contenus ont une portée de 561 % de plus que les messages corporate ! 
  • Porté par un ou plusieurs salariés, un contenu corporate apparaît comme plus authentique, plus légitime. Il bénéficie donc d’une meilleure diffusion. 
  • L’Employee Advocacy permet également de toucher une audience plus large, au-delà de la simple page de l’entreprise. 
  • La marque employeur s’en trouve renforcée, ce qui permet par la suite de recruter les meilleurs profils (notre astuce pour les services RH : partager des offres d’emploi sur un profil personnel plutôt que sur une page entreprise !)
  • Les réseaux sociaux de l’entreprise grandissent de manière organique, ce qui participe à la diffusion de la culture de l’entreprise. C’est un projet au croisement de la communication, de l’IT et des RH. 
  • L’Employee Advocacy offre une communication efficace et à faible coût. En comparaison avec l’achat d’espaces publicitaires, il est plus avantageux pour une entreprise de profiter du réseau de ses salariés. Le seul coût est celui du Community Manager ou chargé de communication digitale, qui sera là pour épauler les salariés dans la création de leur posts. 
  • C’est enfin une façon de valoriser et de fidéliser les collaborateurs. En leur permettant de partager du contenu, l’entreprise témoigne ainsi de la confiance qu’elle leur porte. Or, un salarié valorisé dans son expertise et son expérience est aussi un salarié plus motivé. Par ailleurs, la pratique de l’Employee Advocacy tend à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe. 

Comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy ?

Pour créer votre stratégie, il convient ici de procéder par étapes : 

  1. Tout d’abord, il est important de former les collaborateurs, en leur expliquant le fonctionnement des réseaux sociaux, l’intérêt de publier du contenu pour l’entreprise, les règles à suivre pour publier dans les règles de l’art, etc. 
  2. Au besoin, un kit de lancement peut être déployé. Il sera mis à disposition des collaborateurs, et contiendra toute la documentation nécessaire (notre astuce : définir les do’s and dont’s en la matière, pour poser un cadre strict). 
  3. Un processus clair de création de contenu doit ensuite être créé, avec le concours du service communication de l’entreprise. Il doit être intégré au plan de communication interne
  4. Enfin, pour suivre et mesurer la performance des actions de l’entreprise, il est important de mettre en place des outils de reporting qui permettront de “prendre la température” et d’ajuster au besoin la stratégie mise en place. 

Mesurer l’efficacité de sa démarche

Pour mesurer l’efficacité d’une démarche d’Employee Advocacy, des indicateurs de performance (KPI) doivent être mis en place. Ces indicateurs sont des alliés pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Voici quelques exemples d’indicateurs pertinents : 

  • L’engagement suscité (likes, commentaires, partages…) ;
  • La portée organique des publications ;
  • Le trafic généré vers le site web de l’entreprise en provenance des réseaux sociaux ; 
  • Le taux de conversion ;
  • L’augmentation du nombre d’abonnés aux réseaux sociaux de l’entreprise. 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et doit être ajustée en fonction de la nature de l’entreprise et des objectifs qu’elle s’est fixés. 

Les bons outils pour booster l’Employee Advocacy

Le NewsHub, qu’est-ce que c’est ?

Un Newshub (ou mur de réseaux sociaux) est un espace virtuel sur lequel sont rassemblées et diffusées des publications issues de plusieurs réseaux sociaux. On le retrouve souvent sur la page d'accueil de sites web, ou sur les pages produits de sites e-commerce. Par exemple, le Newshub peut être utilisé pour afficher des commentaires clients, des photos, etc. Il permet ainsi d’exploiter la puissance du visuel pour promouvoir les biens ou services d’une entreprise, mettre en avant le contenu diffusé par ses clients, ses salariés ou ses partenaires, renforcer son image de marque, etc. 

Plus percutant que la publicité classique, le Newshub est un excellent levier marketing et un moyen efficace de susciter de l’engagement. Communication interne et externe ne sont pas antagonistes. En effet, un autre avantage essentiel du Newshub réside en le gain de temps pour transférer la communication externe vers l'interne. Résultat ? Le mur de réseaux sociaux est une véritable source de ROI pour les entreprises.

Installez votre mur de réseaux sociaux avec Mozzaik365

Et si votre entreprise installait aussi son mur de réseaux sociaux ? Ce composant de communication vous permet de rassembler les informations de vos réseaux sociaux au sein de votre Intranet Microsoft 365, tout en y ajoutant des sources externes.

Les objectifs du mur de réseaux sociaux sont les suivants :

  • Rassembler et unifier la communication de votre entreprise : la communication externe est automatiquement intégrée à votre Digital Workplace. Pas de double saisie d'informations, l'alimentation est organique.
  • Susciter l'engagement : les collaborateurs peuvent ainsi réagir à vos publications externes et devenir des ambassadeurs de l’entreprise.
  • Récupérer les publications de vos centres d’intérêts et de vos partenaires : cela vous permet de rester connecté à vos partenaires, à vos clients et au marché.
💡 Notre astuce : les clients Mozzaik peuvent trouver plus d’informations sur notre espace Zendesk 
mur de reseaux sociaux de mozzaik365 appelé newshub

Faites vivre votre mur de réseaux sociaux 

Voici les différents réseaux sociaux dont vous pouvez récupérer les publications :

  • Les flux RSS : vous récupérez les publications des flux RSS publics
  • Youtube : le mur de réseaux sociaux affiche les vidéos publiques publiées par les chaînes Youtube de votre choix
  • Twitter : les tweets de comptes que vous avez sélectionnés au préalable s’affichent sur votre mur
  • Facebook : vous pouvez afficher sur le mur de réseaux sociaux les publications des pages dont vous êtes administrateur
  • Instagram : les publications des comptes Instagram Business dont vous êtes l’administrateur s’affichent sur votre mur
  • LinkedIn : le mur de réseaux sociaux permet de récupérer les publications d’un compte personnel ou d’une page entreprise.
📌 À noter : il n'est pas possible de récupérer les publications d'un groupe privé ou public. Par ailleurs, seules les publications sont récupérées. Les commentaires ne sont pas remontés dans le mur de réseaux sociaux.

L’avantage de la fonctionnalité Mozzaik est qu’elle vous permet d’intégrer à votre Intranet l’ensemble de vos contenus postés sur les réseaux sociaux, ce qui simplifie (et favorise) l’engagement des collaborateurs. Pas besoin d’un autre outil spécialement dédié : tout est intégré dans la Digital Workplace. Cela permet de garder le contrôle et d’éviter le Shadow IT, c’est-à-dire les usages informatiques parallèles qui échappent à la supervision de la DSI. 

Ce qu’il faut retenir



La démarche préalable à l’installation de la fonctionnalité « mur de réseaux sociaux » :

📌 Définir un objectif avec une stratégie cohérente ;

📌 Former le personnel pour mieux adopter l’outil ;

📌 Mesurer les effets et ajuster la stratégie si besoin est ;

Les avantages de la fonctionnalité « mur de réseaux sociaux » ;

📌 Suscite l’Employee Advocacy ;

📌 Améliore la productivité et la collaboration en équipe ;

📌 Renforce la marque Employeur.

 

Vous aimerez aussi