Publié le
25.5.2022
Temps de lecture :
11 minutes
Par
Flora

5 bénéfices clés de la communication digitale en interne

Pour l’entreprise, les bénéfices de la communication digitale interne sont nombreux. Les outils numériques répondent en effet de façon ciblée aux principaux enjeux de communication interne des organisations. 

Les applications, et plus encore la Digital Workplace, s’imposent ainsi comme des leviers de choix en vue de fédérer, informer, motiver et engager les équipes, et ce bien au-delà du seul contexte du travail hybride. 

Vous souhaitez en savoir plus à propos des avantages du numérique pour votre communication d’entreprise ? Mozzaik vous présente 5 bénéfices de la communication digitale interne pour votre organisation. 

Lisez attentivement ce qui suit !

1. Pourquoi mettre en place une communication digitale en interne ? 

Journal interne papier, tableau d’affichage en 3D, réunions d’information en présentiel ou encore brochure d’accueil imprimée : les outils traditionnels de la communication interne conservent bien entendu tout leur intérêt. 

Néanmoins, dans un contexte de banalisation du travail hybride, les supports de communication interne diffusés sur site grâce à des dispositifs physiques doivent être complétés par d’autres outils digitaux, davantage accessibles à distance. 

Impossible, en effet, de toucher à coup sûr tous les membres de l’organisation — au siège, dans les filiales, sur le terrain et en Remote — avec un message punaisé sur un panneau en liège ou une réunion d’information en présentiel. 

Par chance, les outils de communication digitale interne font depuis plusieurs années partie de la boîte à outils des responsables des ressources humaines et des chargés de communication interne

💡 Pour aller plus loin, découvrez les 11 outils de communication interne indispensables

Accessibles depuis n’importe quel écran, les intranets, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), les newsletters et plus récemment, les outils de travail collaboratif, les logiciels d’écoute interne ou encore les Digital Workplaces révolutionnent la communication interne

Leur promesse : faciliter la communication descendante grâce à un meilleur ciblage et une meilleure accessibilité de l’information ; mais aussi créer de nouvelles opportunités de communication ascendante et transversale. 

Cela vous interpelle ? Explorons plus en détail les bénéfices de la communication digitale interne. 

2. Les bénéfices du digital pour votre communication interne 

En matière de communication interne, la transformation digitale génère de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Voici les principaux : 

Bénéfice n° 1 : renforcer l’engagement des équipes 

Le premier bénéfice de la communication digitale interne est sa capacité à renforcer l’engagement des salariés

Des outils tels que le réseau social d’entreprise (RSE) Microsoft Yammer permettent en effet à chaque collaborateur de faire entendre sa voix au sein de l’organisation. 

Grâce au RSE, chaque individu, qu’il exerce au siège, sur le terrain, au sein d’une filiale ou en télétravail, bénéficie d’un niveau d’interaction similaire. Tous les membres de l’entreprise sont par ailleurs en mesure d’interagir avec leurs collègues et leur hiérarchie, en postant des commentaires ou en publiant des contenus. Le sentiment d’être écouté et de pouvoir prendre part activement au projet commun renforce la loyauté et l’attachement des salariés envers leur entreprise

Mais ce n’est pas tout. Les outils de communication digitale interne permettent aussi de développer une véritable stratégie d’Employee Advocacy. Avec le Mur des réseaux sociaux de la Digital Workplace Mozzaik365, les collaborateurs peuvent par exemple « liker » et partager en un clic une publication émise par leur société sur YouTube, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. 

💡 Vous souhaitez transformer vos salariés en ambassadeurs ? Découvrez comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy.

Bénéfice n° 2 : créer une culture d’entreprise forte

Le digital permet, par ailleurs, de développer une solide culture d’entreprise

La mise en place d’une Newsletter interne ou d’un intranet aux couleurs de la société représente, par exemple, un excellent moyen de faire rayonner les valeurs de cette dernière auprès des équipes. 

Grâce à ces outils digitaux, les responsables de la communication interne peuvent en effet créer et diffuser des contenus engageants auprès des salariés : actualités internes, articles de blog, vidéos Corporate ou encore infographies, tout en ciblant les bons messages à la bonne population. Ces salariés pourront alors accéder aux contenus qui leurs sont dédiés sans se perdre dans une masse d’information. Un véritable gain de temps et de productivité ! 

Cerise sur le gâteau, une solution telle que la Digital Workplace Mozzaik365 permet de concevoir une interface sur-mesure, reprenant l’identité visuelle de l’organisation. L’idéal pour développer un environnement numérique de travail différenciant et engageant. 

💡 Pour aller plus loin, consultez notre article de blog sur les 6 étapes clés pour créer une culture d’entreprise forte !

Bénéfice n° 3 : faciliter l’accès à l’information 

Selon un sondage INside-OpinionWay, en 2018, en entreprise, 1 salarié français sur 3 se sentait mal informé et 20 % des collaborateurs affirmaient ne pas disposer des informations nécessaires pour faire leur travail. Mais, par chance, les outils numériques apportent des solutions à ces problèmes de communication interne majeurs. 

À titre d’exemple, Mozzaik365 propose différentes fonctionnalités destinées à faciliter l’accès à l’information. Grâce au composant « Mes flux », chaque collaborateur peut par exemple s’abonner aux thématiques qui l’intéressent et voir remonter les contenus associés sur son mur d’actualité personnalisé. 

De plus, grâce à ses fonctionnalités d’aide à la contribution et de ciblage des audiences, Mozzaik365 permet de créer des contenus marquants et de les diffuser auprès des bonnes personnes, au bon moment. 

Un vrai plus en matière de communication interne!

Bénéfice n° 4 : augmenter la productivité et le bien-être au travail

La qualité de vie au travail est un sujet de premier ordre pour les entreprises et leurs collaborateurs, et ce plus encore au sortir de la crise sanitaire. 

Selon un sondage réalisé en 2020 par l’IFOP, 81 % des salariés considèrent en effet que le bien-être au travail est un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. Par ailleurs, d’après une étude publiée en 2019 par l’Université d’Oxford, les employés seraient 13 % plus productifs lorsqu’ils sont heureux. L’amélioration des conditions de travail est donc un calcul gagnant-gagnant. 

Or, le saviez-vous ? La communication interne digitale peut contribuer à l’amélioration du bien-être des salariés et à l’accroissement de leur productivité. 

Et pour cause, une bonne communication interne contribue à instaurer un climat de confiance dans lequel vos collaborateurs pourront se sentir bien et auront envie de participer à la vie de votre entreprise. Dès lors, cet environnement de bien-être instauré, vos collaborateurs seront plus à même de faire remonter les informations. Leur investissement et leur travail ainsi valorisés participent à accroître la productivité de votre entreprise. 

De l’autre côté, les entreprises doivent quant à elles recueillir ces informations des équipes terrains et les Feedbacks de leurs salariés. En poussant ceux-ci à interagir dans les communautés, à participer aux enquêtes de satisfaction et aux sondages, vous pourrez analyser les résultats ainsi obtenus dans le but de mettre en place des actions concrètes.  

Mozzaik365 aide en ce sens à mettre en place une communication ascendante, grâce à ses fonctionnalités de Sondage et de Boîte à idée

Bénéfice n° 5 : s’adapter au travail hybride

Pour finir, la communication interne digitale présente l’avantage de simplifier l’adoption du travail hybride, rendu incontournable tant par la crise sanitaire et environnementale qu’au regard des attentes des salariés.  

Selon une étude de Citrix parue en 2021, 42 % des individus interrogés déclarent en effet que, s’ils devaient changer d’entreprise, ils n’accepteraient un nouvel emploi qu’à condition de pouvoir télétravailler ou profiter d’options de travail flexible.

Dans un contexte de guerre des talents, le passage au travail hybride et l’optimisation de l’expérience collaborateur en situation de télétravail n’est donc plus une option. 

Fort heureusement, le digital apporte là encore des solutions. 

Qu’ils exercent depuis les bureaux, dans les usines et magasins ou depuis le confort de leur Home Office, les collaborateurs ont désormais la possibilité d’accéder à l’information et d’échanger avec leurs collègues sans friction. 

De nombreux outils numériques de communication interne sont en effet accessibles depuis un ordinateur, mais aussi via un smartphone (l’idéal pour communiquer avec les équipes terrain), une tablette ou même un téléviseur, pour un dispositif « phygital ». 

Par ailleurs, les solutions numériques facilitent et optimisent les réunions en physique, toujours essentielles aux yeux de beaucoup. 

À cette fin, la Digital Workplace Mozzaik365 propose notamment un gestionnaire d’événements, permettant de planifier rapidement des rencontres conviviales « en vrai ».  

Pour sa part, l’application de communication collaborative Microsoft Teams simplifie la tenue de réunions hybrides, entre des participants réunis au même endroit et d’autres ne s’y trouvant pas. 

Concrètement, avec l’espace de travail hybride Microsoft Teams, il est possible d’organiser un grand rassemblement professionnel et d’interagir simultanément avec tous vos collaborateurs, de visu ou à distance, où qu’ils se situent dans le monde. 

💡 Pour aller plus loin découvrez 11 outils Teams à intégrer d’urgence

3. Comment la Digital Workplace aide-t-elle les entreprises dans leur communication digitale interne ? 

Dans l’Hexagone, bon nombre d’employeurs, sensibles aux vertus du digital, ont amorcé la transformation digitale de leur communication interne. 

Pourtant, les responsables des ressources humaines et les chargés de communication interne peinent encore à transmettre les informations de façon efficace et ciblée. De plus, ces derniers constatent une sous-utilisation de certains outils digitaux, comme l’intranet ou le réseau social d’entreprise (RSE). 

Ainsi, alors que 68 % des sociétés se seraient dotées d’un réseau social interne, seul 1 salarié sur 3 affirme avoir accès à un RSE et seuls 24 % des sondés déclarent l’utiliser tous les jours. 

Les causes de ce désamour se trouvent probablement dans la multiplication des outils digitaux et, surtout, dans les obstacles rencontrés par les salariés pour passer de l’un à l’autre. 

Et pour cause, difficile de naviguer entre le fil d’actualité d’un RSE, l’intranet de l’entreprise ou encore la messagerie d’une application de communication collaborative lorsque ces dispositifs ne sont pas interconnectés. 

Par chance, la Digital Workplace apporte une réponse adaptée à cette problématique. Il s’agit en effet du meilleur moyen de profiter de tous les bénéfices évoqués précédemment. 

Cet environnement numérique de travail harmonisé répond en effet aux besoins des RH, des responsables de la communication et des DSI grâce à une expérience utilisateur fluide et sans couture.  

Ainsi, Mozzaik365, extension naturelle de Microsoft Sharepoint, favorise la communication interne en offrant une interface intuitive centralisant tous les outils digitaux adoptés par l’entreprise (Sharepoint, Outlook, Teams, Yammer, Tasks, Whiteboard, etc.) et permet de créer de beaux intranets sur mesure dans SharePoint 365

Mieux encore, la Digital Workplace Mozzaik365 propose des fonctionnalités spécialement conçues pour booster la communication interne telle que le mur d’actualité personnalisé, parfait pour cibler la diffusion de l’information, et l’intranet RH, pensé pour répondre à tous les besoins des RH. 

💡 Pour allez plus loin, découvrez nos 7 conseils pour booster la communication interne au sein d’une Digital Workplace

Conclusion : la Digital Workplace, un levier essentiel de votre stratégie de communication digitale interne

Vous l’aurez compris, les bénéfices de la communication digitale interne sont multiples. 

Les outils digitaux permettent en effet de renforcer l’engagement des salariés, la cohésion des équipes et la culture d’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Ils sont également un levier privilégié en vue d’améliorer la transmission de l’information et d’adopter le travail hybride. 

Reine des applications, la Digital Workplace vient parfaire votre dispositif de communication interne digitale. L’environnement numérique de travail offre en effet une expérience collaborateur optimale grâce à l’intégration et l’interconnexion de toutes les fonctionnalités utiles aux parties prenantes. 

À la clé, une meilleure circulation de l’information, une communication engageante et une utilisation fluide, sans coutures. Un Must.

Ce qu’il faut retenir



Les bénéfices clés de la communication interne sont :

📌 Le renforcement de l’engagement des équipes ;

📌 La création d’une culture d’entreprise forte ;

📌 La facilitation de l’accès à l’information ;

📌 L’augmentation de la productivité et du bien-être au travail;

📌 L’adaptation au travail hybride.

Vous aimerez aussi