Publié le
9.11.2021
Temps de lecture :
10 minutes

Microsoft Ignite 2021 : ce qu’il faut retenir

La semaine dernière, Microsoft a présenté sa conférence : Microsoft Ignite. C'est une grande conférence tenue à travers le monde qui réunit des professionnels du monde de l'IT et des développeurs. Cette année, de nombreux sujets ont été abordés : Metaverse, Cloud, Data,Intelligence Artificielle… Retour sur les innovations de Microsoft Ignite !

Microsoft Mesh fait le buzz au Microsoft Ignite 2021

Depuis l’annonce du changement de nom de Facebook en Meta, les leaders du digital n’ont qu’un mot à la bouche : le Metaverse. Loin d’être un simple mot à la mode, le Metaverse est une réelle opportunité pour les entreprises du digital. Le Metaverse est constitué de deux mots : Meta et Universe. Il se définit comme un monde virtuel fictif dans lequel les individus peuvent évoluer collectivement.

Lors de la conférence Microsoft Ignite, le géant a annoncé son positionnement sur ce marché avec un nouveau produit : Microsft Mesh. L’idée de départ : le monde physique et digital se rassemblent. Combiner informatique et monde réel permet donc de connecter les gens à travers une expérience immersive directement dans Teams. Ainsi, les visioconférences du monde de demain ne se contenteront plus seulement de la caméra. Nous pourrons être virtuellement présents en salle de réunion ou autre ! Ce système combine réalité augmentée et hologrammes pour collaborer, apporter de l’assistance à distance pour la réparation d'équipements ou encore créer des espaces de réunion numériques. En outre, ce ne sont pas les Sims, mais bien vos avatars qui peuvent se retrouver dans une salle de réunion, ou encore collaborer sur des tableaux et dans des salles de créativité.

Un usage intéressant de Microsoft Mesh est l’onboarding digital. Alors que de plus en plus d’onboarding se font à distance, cette plateforme permet d’améliorer l’expérience de l’accueil des nouveaux arrivés. En effet, cela permet de créer des connexions plus profondes et de diffuser une forte culture d’entreprise.

Et avez-vous déjà rêvé de téléportation ? La session va jusqu’à présenter cette possibilité via les hologrammes, ce qui attise beaucoup la curiosité du public !

Les innovations de Power Platform

Outre l’annonce de Mesh, Ignite 2021 a été l’occasion pour Microsoft de présenter toutes les nouveautés de Power Platform. Power Platform c’est la solution de développement d’application low code / no code de Microsoft qui permet d’automatiser les tâches et de créer facilement des applications. Voici les innovations qui nous ont le plus marqué :

  • L’amélioration de la collaboration pour les créateurs d’applications.

Ils pourront désormais envoyer des commentaires et mentionner des personnes dans Power Platform sur Power Apps, Power Virtual Agents et Power Automate comme il est possible de le faire sur les Planner.

  • La mise en évidence des zones d’inefficacité dans les flux de travail.

La fonctionnalité poussée par Process Advisor est d’une grande aide pour améliorer les processus du travail quotidien et gagner en performance ;

  • L’automatisation des processus organisationnels.

En quelques minutes grâce à Microsoft Power Automate Desktop, vous en finirez ainsi avec les tâches répétitives.

  • La nouvelle licence “Pay as you Go”.

Elle donne la possibilité de payer seulement pour les applications utilisées et seulement une fois qu’elles ont été utilisées.

Pour rappel, avant, il y avait deux plans possibles : un plan par an, et un par utilisateur. L’option Pay as you Go est intéressante pour les grandes entreprises qui souhaitent payer seulement quand l’utilisateur utilise l’application durant le mois. Cette option est disponible dans « Settings », en choisissant l’option « Pay as You go ». Vous pourrez ensuite visualiser les détails de paiement via votre portail Azure ;

  • La mise à disposition de Power Fx.

Il est maintenant accessible comme un logiciel open source low code. Il fait la différence, car le code utilisé est le même pour Power Apps Canvas, Model Driven App, et Dataverse Formula Column ;

  • L'accessibilité de Power Platform dans les environnements Linux ;
  • La possibilité de faire remonter les données d'accès et la saisie des données sur mobile.

Cela permet aux utilisateurs de faire facilement remonter les données à Microsoft Dataverse et de créer des applications adaptées sur mobile.

Microsoft Loop, le nouveau venu

Un nouvel outil a été présenté lors du Microsoft Ignite : Microsoft Loop. Un projet sur lequel Microsoft travaille depuis 2019.

Initialement appelé Fluid Framework et Fluid Components, Loop vient enrichir la liste des outils collaboratifs de Microsoft, mais se différencie car il permet de collaborer en temps réel et de créer des interactions entre de nombreux collaborateurs. Il vient directement concurrencer le pure player du collaboratif Notion.

Ces composants prennent la forme de textes, tableaux, tâches… mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en intégrant des documents Office. Loop permet ainsi de tout regrouper au sein d’une page située dans un espace de travail. Cet espace partagé comporte tous les outils et informations nécessaires au bon déroulement d’un projet. Vous pourrez également suivre le progrès de votre équipe sur un objectif donné. Enfin, la synchronisation des données vous permettra de collaborer dans un même espace à distance et de façon asynchrone.

Une offre de cybersécurité pour les TPE/PME

Microsoft diversifie son offre de cybersécurité en proposant un service adapté aux entreprises de moins 300 salariés. Avec son offre « Defender for Business », Microsoft entend apporter une solution pour des entreprises qui n’ont pas nécessairement des compétences de haut niveau en informatique. Cette offre sera accessible grâce à Microsoft 365 Business Premium ou pour 3$ par utilisateur par mois. Les fonctionnalités seront :

  • Gestion des menaces et des vulnérabilités ;
  • Réduction de la surface d'attaque ;
  • Protection nouvelle génération ;
  • Détections et alertes ;
  • Investigations automatisées ;
  • API et intégration des données de sécurité.

Des nouveautés Microsoft Azure

Trois grandes nouveautés ont été apportées à Microsoft Azure :

  • Semantic Search

Une nouvelle fonctionnalité de Azure Cognitive est le Semantic Search. Son utilité ? Baser le résultat d’une recherche sur son intention plutôt que sur le mot-clé. Comment ? Grâce à des modèles de langage naturel avancés qui améliorent la pertinence des résultats.

  • Azure Percept

Azure Percept accélère la mise en place de POCs grâce à l’Intelligence Artificielle. Accompagnée de Azure Percept Studio, cette plateforme No Code / Low Code permet de déployer des modèles d’IA rapidement et de les personnaliser. Cela peut être fait de façon locale ou dans le cloud. Cerise sur le gâteau, la plateforme fonctionne avec Azure Cognitive Services, Azure ML, Azure Live Video Analytics et Azure IoT.

  • Azure Synapse Pathway

Ce nouvel outil permet de migrer les données, leur logique et objets vers Azure Synapse Analytics. Aujourd’hui, seules les plateformes SQL Server, Snowflake et IBM Netezza sont supportés.

Microsoft Viva continue sa montée en puissance

Aujourd’hui, les entreprises font un constat : 40% des employés seraient prêts à quitter leur employeur. Dans ce monde hybride, le bien-être collaborateur a baissé, et tout est devenu plus complexe. Avec Microsoft Viva, Microsoft cherche à proposer une solution aux entreprises pour pallier cette situation.

Microsoft Viva permet de replacer l’humain au premier plan quel que soit votre lieu de travail. Comment ? En créant une expérience employé agréable grâce à l’Intelligence Artificielle. Voici les nouveautés annoncées lors de Ignite sur les quatre applications Viva :

Connections :

  • Connections est désormais personnalisation avec des éléments graphiques de vos choix. Vous bénéficierez également d’un nouveau tableau de bord qui vous permet de rationaliser l’affichage des indicateurs clés, des ressources et informations cruciales. De plus, la nouvelle mise en forme sous forme de carte, les employés peuvent se concentrer sur leurs tâches sans être noyé sous l’information.
  • Autre nouveauté : vous pouvez créer un espace de partage regroupant l’ensemble du contenu pertinent dans l’ensemble des services Microsoft 365. Ainsi, il est possible d’intégrer des documents SharePoint,des vidéos Stream, ou encore de conversations Yammer en un seul endroit grâce au flux.
  •  Enfin, une autre grande annonce est l’ajout de la feature Boose, qui permet de donner la priorité aux informationscruciales dans le flux. Pour finir, les sources de contenus ont augmenté et l’intégration de partenaires est devenue possible. Cela permet d’imaginer de nouveaux scénarios comme la possibilité d’avoir des instances différentes pour des régions ou des filiales.

Insights :

  • Un nouveau dashboard aide les managers à réfléchir à leurs habitudes et à agir quel que soit la taille de l’équipe gérée. Par exemple, ils recevront des rappels intelligents dans leur flux de travail pour planifier des entretiens individuels, répondre à des mentions, des documents, ou des invitations aux réunions.
  • Insight donne également des nouvelles informations sur l’efficacité des réunions. En effet, les organisateurs peuvent voir s’ils respectent les bonnes pratiques des réunions comme suivre l’ordre du jour, commencer à l’heure…
  • Enfin, une nouvelle fonctionnalité aide les gens à maîtriser les tâches et les réunions, trouver du temps pour se concentrer, voire même pour méditer.

Learning :

Grâce à Viva Learning, vous rationalisez la découverte et la recherche de contenu. Vous pouvez maintenant sélectionner des centres d’intérêt et avoir accès à des formations en quelques clics. Une des nouveautés présentée est la personnalisation intelligente des recommandations. Vous pouvez également recommander des cours à un collègue ou ajouter des formations dans votre parcours d’apprentissage. Enfin, pour favoriser la collaboration Microsoftpermet d’ajouter un onglet collaboration dans votre Teams.

« Les personnes passent environ1 heure par jour ou 7 semaines par an à rechercher ou recréer del’information. »

Topics :

  • L’objectif de Topics est de relier les collaborateurs dans une conversation ouverte et ainsi partager les connaissances les plus récentes. Les communautés de Yammer sont maintenant intégrées à Topics pour relier les conversations et connaissances de façon transverse. Ainsi, vous pouvez augmenter vos savoirs en les injectant dans les communautés.
  • Une autre grande nouveauté de Topics est le concierge de question. Il permet d’acheminer automatiquement les questions vers les experts et rend les réponses visibles de tout le monde.
  • Enfin, chacun peut partager ses connaissances et enrichir le contenu offert.

Et vous, quelle nouveauté présentée au Microsoft Ignite vous a le plus marqué ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft Viva, retrouvez notre article sur les quatre premiers modules de Viva.

Un grand nombre d’autres nouveautés ont été annoncé lors de Microsoft Ignite, retrouvez les replays de l’événement et tenez-vous informé des actualités Microsoft.  

Vous aimerez aussi