Publié le
12.1.2022
Temps de lecture :
9 minutes
Par
Clara

Applications pour Teams : les 11 outils à intégrer d’urgence

Devenue rapidement indispensable avec l’essor du télétravail, l’application Microsoft Teams est l’outil de travail collaboratif par excellence. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Teams permet de faciliter le travail en équipe - et ce, que l’on soit en présentiel ou en télétravail. Dans cet article, nous vous résumons les applications pour Teams à installer d’urgence pour profiter pleinement de cet outil collaboratif !

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Petit rappel 👇 

Microsoft Teams est une application de communication collaborative destinée aux salariés, fonctionnant en mode SaaS (autrement dit, aucune installation sur les serveurs de l'entreprise cliente n'est requise pour l’utiliser et les données sont stockées sur votre serveur Cloud  Microsoft). Son but : faciliter le travail collaboratif et la communication grâce à plusieurs fonctionnalités rassemblées au sein d’une même plateforme : messagerie instantanée et création de discussions (publiques ou privées), stockage et échange de fichiers avec SharePoint, appels audio et vidéo, planification de réunions, etc. 

Mais attention, l’intérêt de Microsoft Teams ne s’arrête pas là. De nombreux outils collaboratifs peuvent s’ajouter à Teams et permettre d’utiliser cette application à son plein potentiel. Gestion de projets (Asana, Trello, Jira…), relation client (Salesforce, Zendesk…), analyse de données (PowerBI)... La liste des outils à intégrer à Microsoft Teams pour booster son efficacité est bien longue ! Dans cet article, nous vous détaillons nos 11 applications collaboratives favorites. 

Les 11 applications à intégrer dans Microsoft Teams d’urgence

Découvrons ensemble les 11 applications à intégrer dans Microsoft Teams pour mieux collaborer ! 

Microsoft Forms

Comme son nom l’indique, l’application Microsoft Forms permet de créer des sondages, enquêtes ou questionnaires de façon intuitive - et, bien sûr, de collecter des réponses. Cet outil est particulièrement utile quand il s’agit de créer des enquêtes de satisfaction client et des formulaires de contact, mais pas que ! Microsoft Forms permet aussi de sonder la satisfaction de ses équipes ou d’obtenir leur opinion sur tel ou tel sujet en quelques clics. Pratique, pour prendre la température à distance et inclure vos collaborateurs dans les processus de décision

Microsoft Planner, le gestionnaire de tâches 

L’application Microsoft Planner (ou Planificateur en français) favorise le travail d’équipe de manière intuitive et collaborative. Comment ? En permettant à vos équipes de planifier leurs tâches, d’organiser leurs projets, de fixer des échéances, de partager des fichiers… Un peu à la manière d’Asana ou Trello ! Ce gestionnaire de tâches permet aussi d’obtenir un suivi régulier sur les tâches en cours sur un tableau de bord.  Cerise sur le gâteau : Microsoft Planner s’intègre à merveille dans Teams, vous l’aurez compris ! 

Un exemple d’usage du Planner est le calendrier éditorial des réseaux sociaux 👇

  • Catégories : affichez vos territoires d’expression et leur niveau d’importance en pourcentage sur votre page.
  • Boîte à idées : mettez-y toutes vos idées de posts, vos inspirations.
  • Draft / Brouillon : lorsque vous commencez à rédiger un post, passez-le en draft.
  • In validation process / En validation : à ce niveau, vous pouvez taguer la personne en charge de valider le post pour lui envoyer une notification.
  • To schedule / à programmer : une fois le post validé, vous pouvez le mettre dans cet onglet avant de terminer la tâche.
    Mozzaik365

Mozzaik365 n’est pas une application à proprement parler. C’est une extension naturelle de SharePoint (appelée également « Plug-in » ou « Add-in »). Son rôle ? Décupler les possibilités de SharePoint pour faciliter le travail d’équipe.

En pratique, Mozzaik365 ajoute de nombreuses fonctionnalités de communication interne, collaboration interne et  gestion de la connaissance à SharePoint. Notre outil permet aussi d’ajouter à cette solution intranet des éléments de design : un moyen pour les entreprises de créer une Digital Workplace qui leur ressemble

La bonne nouvelle pour les adeptes de Teams ? Mozzaik365 est disponible dans Teams et s’intègre dans Viva Connections, une des quatre applications de Viva !

Application pour Teams : Power BI

Faire parler la donnée : voilà, en somme, ce que propose de faire cette suite de logiciels et d’applications. L’objectif : passer de données brutes et disparates à des visualisations claires et intelligibles. Autrement dit, Power BI est une solution de Business Intelligence permettant de collecter, analyser et visualiser les données. 


👉 Pour intégrer cet outil dans Microsoft Teams, c’est très simple : il suffit d’ajouter un onglet Power Bi à votre application de communication ! Vous pourrez ensuite incorporer des rapports Power BI dans Teams et lancer des conversations sur le sujet. 

Un exemple d’usage de Power BI : le tableau de bord Rentabilité des clients



Concrètement, ce tableau de bord permet de : 

  • Mesurer la marge brute dégagée par une entreprise ;
  • Recenser son nombre de clients et de produits ;
  • Suivre l’évolution de son chiffre d’affaires au fil des mois ;
  • Ccomparer le chiffre d’affaires réalisé au chiffre d'affaires prévisionnel.

Stream

Comme son nom l’indique, Microsoft Stream est une… solution de streaming vidéo ! Sa particularité ? Elle permet le partage de vidéos entre les équipes et les collaborateurs (qu’il s’agisse de réunions, de formations, etc). Grosso modo, ce service de vidéo d’entreprise permet à vos salariés de partager des vidéos (réunions, présentations, etc), en toute sécurité. Un allié précieux dans un contexte de télétravail prolongé qui permet d’améliorer la communication interne et de faciliter le partage de connaissances et d’informations

👉 Pour intégrer Stream dans Teams, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir un onglet Stream dans Teams et de l’ajouter dans le canal de votre choix. 

Polly

Dans le même esprit que Microsoft Forms, Polly permet de créer en quelques clics des sondages dans vos conversations Teams, grâce à une interface épurée. Créée tout spécialement pour les plateformes de communication telles que Slack, Zoom ou Teams, cet outil se veut simple et garantit des réponses instantanées. La promesse de Polly ? Permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions en sondant leurs équipes simplement. Une façon simple et efficace de donner la parole à ses collaborateurs ! 


Karma, l’outil collaboratif original

On peut dire que Karma sort un peu du lot. Le concept ? Distribuer des “bons points” à ses coéquipiers pour les remercier/les féliciter dès que l’occasion se présente. Derrière cette démarche décalée, se cache un véritable enjeu : celui de la reconnaissance au travail. Avec Karma, partager ses feedbacks et ses ressentis devient simple et ludique. Il peut s’agir de féliciter un collègue pour sa présentation, de saluer l’esprit d’équipe ou la disponibilité d’un coéquipier, etc. L’aspect décalé de cet outil permet en prime de créer du lien et de partager des moments de complicité avec ses collègues. 

En pratique 👇 

1 bon point karma vaut une pièce. Plus on récolte de bons points, plus on récolte de pièces… Ce qui permet, in fine, de débloquer des cadeaux (comme une pizza, un billet de cinéma, un livre…). 


 

Wiki

Automatiquement intégré dans les canaux Teams, l’outil Wiki peut passer inaperçu… Pourtant, il ne manque pas d’intérêt. Cet éditeur de texte instantané permet d’effectuer des prises de notes rapides très simplement. C’est un excellent moyen de partager la connaissance au sein d’une entreprise, puisqu’il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif. Toutes les personnes présentes dans le canal Teams où se trouve le Wiki peuvent le consulter et y apporter des modifications. Vous l’aurez compris, le Wiki de Teams est une sorte de mini-Wikipédia : tout le monde peut y apporter sa contribution ! 


nBold

L’objectif de cette jeune pousse made in France : optimiser les processus de collaboration interne au sein des entreprises. Une fois intégré dans Teams, nBold permet de gérer à plusieurs des projets en tout genre (appels d’offres, gestion de crise, lancement de produit, etc).  


Concrètement, SalesTim permet d’optimiser son espace de travail virtuel et de : 

  • créer des modèles de documents prêts à utiliser (pitch d’un nouveau projet, préparation d’appel d’offres, lancement d’un nouveau produit, etc).
  • automatiser la création d’espaces de travail collaboratifs selon des structures prédéfinies
  • connecter tous les outils collaboratifs des équipes (Asana, Salesforce, Github, etc) à ces espaces de travail. 

MyHub

La promesse de MyHub ? Améliorer l’expérience collaborateur en garantissant à tous un travail collaboratif simple et fluide. Pour ce faire, l’application propose de regrouper tous les espaces de travail Microsoft 365 au même endroit (incluant Teams, mais aussi SharePoint, Yammer…). En se rendant directement sur MyHub, les salariés peuvent retrouver les Teams et espaces de travail qui les concernent. 

ScrumGenius

Comme Microsoft Planner, ScrumGenius est un gestionnaire de tâches. Cet outil de collaboration permet de suivre la progression quotidienne des équipes via un tableau de bord et aux “check-ins” réalisés par l’outil via un chat intégré à Teams (ou Slack). Une manière habile de réduire les réunions et interruptions inutiles grâce au principe de transparence. Eh oui : comme ScrumGenius permet de suivre l’avancée des projets de manière asynchrone, plus besoin d’organiser des réunions dans le seul but de se tenir au courant ! 

 ​​💡 Bon à savoir  

ScrumGenius s’intègre volontiers dans Teams, Slack, Cisco Webex Teams, JIRA, Github… 



Applications pour Teams, en conclusion 

Bien qu’elle soit non exhaustive, cette sélection d’applications collaboratives suffit à démontrer qu’il est possible de tirer le meilleur parti de Microsoft Teams avec les bons outils. En plus de booster les capacités de Microsoft Teams, la centralisation des outils permet aussi de faciliter le travail collaboratif en entreprise. 

En effet, plus vos logiciels de collaboration seront centralisés au même endroit, plus ils seront utilisés… Et plus l’entreprise gagnera en productivité


Pour découvrir plus d’astuces Teams ou d’articles dédiés à la nouvelle organisation du travail, n’hésitez pas à parcourir notre blog.

Vous aimerez aussi